Occupant l’ancien palais du gouverneur de Yaoundé, lui-même transformé en palais présidentiel, le Musée National a profité d’une rénovation complète depuis 2009. A sa réouverture en janvier 2015, cet ensemble d’une superficie de 5 000 m2 a enfin trouvé un nouveau souffle. Et quel souffle ! L’acquisition pour environ 4 milliards de francs CFA de plusieurs centaines de pièces rares et d’objets traditionnels permet d’offrir aux visiteurs une très large palette de la culture camerounaise et exalte de la plus belle manière l’unité et la grandeur du pays.
Avant même de pénétrer dans ce splendide musée, vous serez impressionné par la série de statues de bronze qui se dressent sur le parvis – guerriers, musiciens et chasseurs – et rendent hommage au peuple bamoun. Une fois à l’intérieur, vous aimerez déambuler dans les immenses salles qui exposent des reliques de la vie quotidienne d’autrefois (instruments de musique, ustensiles de cuisine), des attributs de la noblesse traditionnelle – en particulier le célèbre ngiii, masque tribal en bois–, mais aussi des portraits des personnalités qui ont marqué l’histoire politique et culturelle depuis l’indépendance du Cameroun.


Cedric Liam Youbi

Expert en oevures d'art africaines et diplomé de l'académie des beaux arts de Nkogsamba, depuis 2016 consultant pour le musée d'Orsay en France


Un commentaire sur “Journée portes ouvertes au musée national”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *